C comme Corbeau
Index

À la lettre C, on peut trouver beaucoup de monde. La pléthore des noms commençant par C ou CH laisse beaucoup de choix, du Ciron au Cachalot (en passant par le Cracousass), et j'ai retenu C comme Corbeau.
Passons rapidement sur les significations secondaires1. Un corbeau est parfois un élément d'architecture ou de mécanique, un auteur de lettres anonymes, ou encore un curé en soutane (pour les anticléricaux). C'est aussi le nom d'une petite constellation de l'hémisphère Sud2 (depuis la France on la voit surtout en hiver).
Au sens premier, le Corbeau est d'abord le Grand Corbeau (Corvus corax)3, ou alors un oiseau de la cinquantaine d'espèces du genre Corvus. Par extension on utilise aussi le nom pour d'autres espèces de corvidés quand l'espèce n'est pas formellement identifiée (par exemple pour le Chocard à bec jaune, que beaucoup persistent à appeler Choucas). Le Grand Corbeau est une des plus grandes espèces. Il est présent dans une grande partie de l'hémisphère Nord, dont la France. Une autre grande espèce est le Corbeau Corbiveau (Corvus crassirostris) que j'ai vu dans les montagnes d'Éthiopie.
Le Corbeau est présent dans beaucoup de légendes du monde entier. Si en Europe du Sud il est plutôt associé aux mauvais présages4, ce n'est pas le cas en Europe du Nord où le souvenir des légendes celtiques et scandinaves est présent. Les Corbeaux Hugin et Munin étaient les messagers du dieu Odin5, et aujourd'hui les Corbeaux de la Tour de Londres protègent toujours l'Angleterre6. En Asie aussi de nombreuses légendes font intervenir les Corbeaux, souvent bienfaiteurs.
Sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord le Corbeau est présent dans plusieurs légendes relatives à la création du monde. Une sculpture de l'artiste Bill Reid représente le Corbeau libérant les premiers hommes, prisonniers à l'intérieur d'un coquillage géant. Comme il s'est aperçu que toutes ces créatures étaient de sexe masculin le Corbeau a ensuite trouvé un chiton qui contenait les femmes (j'ai pris la photo au Musée d'Anthropologie de l'Université de Colombie Britannique). Le Corbeau libérant les premiers hommes (Bill Reid). L'image s'ouvre dans ce cadre. Puis retour en arrière ⬅️.
Le Corbeau (The Raven) est bien sûr un des poèmes majeurs d'Edgar Allan Poe, publié en 1845. Il a été traduit dans de nombreuses langues, avec une dizaine de traductions en Français7.
Le Corbeau est présent aussi dans plusieurs fables8. Nous connaissons tous celle du Corbeau et du Renard. Elle existe presque partout, le fromage étant remplacé par un aliment local. Si dans cette fable le Corbeau est présenté comme un idiot, il parait au contraire qu'il est un des animaux les plus intelligents.
Le Grand Corbeau reste joueur, même à l'âge adulte. Il pratique aussi le vol acrobatique, avec vrilles et loopings, peut-être juste pour épater les copains.
Le Grand Corbeau a été représenté sur les timbres postaux de plusieurs pays9.
______________
1 Quelques définitions de Corbeau sur cnrtl.fr
2 La Constellation du Corbeau dans Wikipédia en Français.
3 Voir le Grand Corbeau dans Wikipédia en Français et aussi sa fiche dans oiseaux.net.
4 Le Corbeau est le deuxième animal spécifié dans la Bible, après le Serpent. L'épisode de la Genèse où Noé lache le Corbeau et plus tard la Colombe a presque toujours été interprété pour ostraciser le Corbeau, bien que le texte parvenu jusqu'à nous n'évoque rien de tel. Ailleurs dans la Bible les Corbeaux, pourtant classés comme impurs, nourrissent le prophète Élie. Pour les animaux purs et impurs, voir Lévitique 11.1-47.
5 Hugin ("la Pensée") et Munin ("la Mémoire") rapportent quotidiennement à Odin ce qu'ils ont vu en survolant le monde. Les Peuples Scandinaves ont reconnu de nombreuses qualités au Corbeau (les anciens Grecs aussi). Voir Hugin et Munin dans Wikipédia en Français.
6 Les Corbeaux de la Tour de Londres sont associés à des légendes et superstitions. Selon une superstition "si les Corbeaux de la Tour de Londres sont perdus ou s'envolent, la Couronne tombera et la Grande-Bretagne avec elle". Voir l'article dans Wikipedia en Anglais ou l'article dans Wikipédia en Français. Cette croyance rappelle celle concernant les Macaques de Barbarie et le territoire britannique de Gibraltar.
7 Voir Le Corbeau dans Wikipédia en Français ou The Raven dans Wikipedia en Anglais (avec une version audio du poème). On trouve plusieurs éditions du poème en Anglais dans Wikisource et aussi les deux traductions en Français les plus connues, celle de Charles Beaudelaire et celle de Stéphane Mallarmé (avec illustrations d'Édouard Manet). On pourra aussi feuilleter cette édition publiée par HARPER & BROTHERS en 1884 illustrée par Gustave Doré (dans le Project Gutenberg).
8 Dans les Fables d'Ésope : L’Âne, le Corbeau et le Loup ; Le Choucas et les Corbeaux ; Le Corbeau et Hermès ; Le Corbeau et le Renard ; Le Corbeau et le Serpent ; Le Corbeau malade ; La Corneille et le Corbeau ; L’Enfant et le Corbeau. Dans les Fables de La Fontaine : Le Corbeau et le Renard ; Le Corbeau voulant imiter l'aigle ; Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat.
9 Voir cette page dédiée aux timbres représentant le Grand Corbeau. Même l'Union des Comores, où il n'est pas présent, l'a représenté sur un timbre, en compagnie du peintre et ornithologue Audubon.
MM 2021