F comme Fouine
Index

Nous voilà à la lettre F. Si la réforme de l'orthographe de 1990 avait simplifié l'écriture de Phalarope, de Phasme ou de Physalie, j'aurais pu choisir ces animaux très particuliers. Avec le F simple il y avait Fourmi (et ses dérivés, Fourmilier et Fourmilion), Faisan, Foulque ou encore Fournier et Fou (beaucoup d'oiseaux). J'ai choisi la Fouine.
La Fouine a mauvaise réputation, notamment auprès des éleveurs de poules. Si la Fontaine fait apparaître la Belette dans quatre de ses fables1, la Fouine est complètement absente de ses écrits. En raison de sa réputation on lui donne le mauvais rôle dans des œuvres satiriques2.
Dans plusieurs langues européennes la Fouine semble associée au Hêtre (le Fayard en Franco-Provençal, l'arbre qui porte des faînes). Son nom scientifique est Martes foina. En Italien on l'appelle Faina, et le hêtre s'appelle Faggio. En Portugais c'est Fuinha (Faia pour le Hêtre). En Anglais c'est Beech Marten, Beech étant le mot anglais pour Hêtre (donc litéralement la Martre de Hêtre, la Martre commune étant en Anglais Pine Marten, la Martre de Pin). On lui donne aussi de nombreux noms régionaux, par exemple dans le Centre-Ouest de la France on l'appelle aussi Fouin ou Chafouin (Chat-Fouin).
On dit aussi que les "Chats" cités par les anciens Grecs (et plus tard par les Romains) étaient peut-être des Fouines apprivoisées3 (les Romains ont aussi apprivoisé les Genettes).
Depuis quelques années les Fouines s'installent dans nos villes. Certaines ont un comportement étrange qui les pousse à ronger les gaines de câbles électriques et les conduits (Durit) sous le capot des voitures. Si le 12 V ne leur fait pas de mal, c'est différent pour les tensions plus élevées. Par deux fois en 2016 des Fouines ont eu la mauvaise idée de s'attaquer à des câbles à haute tension de l'accélérateur de particules du CERN. L'une d'elles, un peu carbonisée, est maintenant naturalisée et exposée au Musée d'Histoire Naturelle de Rotterdam (Exposition Dead Animals Tales).

_____________
1 La Belette apparait dans les fables suivantes : La Belette entrée dans un grenier, Le Chat, la Belette, et le Petit Lapin, La Chauve-souris et les Deux Belettes, Le Combat des Rats et des Belettes.
2 Par exemple dans l'Hérault sur Herault-direct.fr cet article
3 Dans The Wild Cat of Europe, pp. 80-81 (Hamilton, Edward 1896). Lire en ligne
MM 2021