G comme Grenouille
Index

À la lettre G on a un grand choix, du Grillon à la Girafe en passant par le Goujon et le Gavial (sans oublier la Galinette Cendrée). C'est la Grenouille qui a été l'objet de mon choix.
Vous pouvez écouter le chant des grenouilles pendant que vous lisez la page.

Vis M, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Grenouille est un nom vernaculaire qui regroupe beaucoup d'espèces. Les langues Européennes distinguent en général la Grenouille et le Crapaud, même si la phylogénie est bien plus complexe. Pour les langues qui ont un genre grammatical, le Crapaud est en général du genre masculin et la Grenouille du genre féminin. Elle est souvent vue ou imaginée comme verte. Ces amphibiens ont développé toute sortes de stratégies pour assurer la métamorphose de leurs têtards et pour survivre pendant les périodes de sécheresse ou de gel. Leur peau leur permet d'oxygéner leur sang ou de sécréter des poisons extrêmement puissants. Ils sont, hélas en danger parce qu'on assèche les zones humides (un peu aussi à cause de la gastronomie et des cours de biologie). Plusieurs espèces, introduites dans d'autres régions du monde, sont devenues invasives. C'est le cas du Ouaouaron1 d'Amérique du Nord (ou Grenouille Taureau).
Le plus petit vertébré connu est une grenouille de 0,8 cm, alors que la Grenouille Goliath atteint 30 cm2. La Grenouille a intéressé ou même fasciné les biologistes, en particuliers ceux qui étudiaient l’embryogenèse. Les mécanismes d'hybridation chez nos Grenouilles européennes sont très particuliers. Je vous laisse rechercher tout ça dans les articles scientifiques ou de vulgarisation. Jean Rostand ("Le Biologiste passe, la Grenouille reste") était souvent caricaturé avec une Grenouille.
Dans les mythologies la Grenouille est un symbole dont la signification est très variable. Chez les Celtes anciens c'était un bon présage. La Grenouille est souvent associée à la fertilité, peut-être en raison du nombre et de la visibilité de ses œufs. En Égypte elles apparaissaient nombreuses après la crue fertilisante du Nil. Étonnamment les premiers tests de grossesse ont utilisé des Grenouilles (essentiellement Xenopus laevis, le Dactylère du Cap3). Pour les Chrétiens les Grenouilles sont une des Plaies d'Égypte quand elles deviennes envahissantes4. En tout cas la Grenouille apparaît dans bon nombre de mythes et religions. Il n'y a pas si longtemps la Grenouille était aussi capable de prédire la météorologie à venir.
La Grenouille est présente dans les fables. Dans les fables attribuées à Ésope on la retrouve neuf fois, et six fois chez La Fontaine5. Une des plus connues est celle de la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf.
Dans les contes la Grenouille est souvent une princesse métamorphosée par une méchante fée. On retrouve cette thématique presque partout sur la planète, la Grenouille étant liée à la magie, peut-être en raison de la transformation de ses têtards ou à sa réapparition au printemps dans les régions froides.
Si on parle moins aujourd'hui des Grenouilles de bénitier, l'animal reste présent dans plusieurs expressions, comme manger la Grenouille ou avoir des Grenouilles dans le ventre. On a un peu oublié les proverbes liés au changement de temps qui impliquaient souvent la Grenouille.
Il y a eu des émissions pour les enfants avec des Grenouilles anthropomorphiques (par exemple en France Kiki la Grenouille dans La Maison de Toutou entre 1967 et 1973). La plus connue, pas seulement par les enfants, est certainement Kermit du Muppet Show. En France on a souvent vu le dessin animé musical "Love is All", chanson de l'album The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast produit par Roger Glover6.
🐸   🐸   🐸
_____________
1 Le Ouaouaron (Lithobates catesbeianus) est la plus grosse des Grenouilles d'Amérique du Nord. Elle a été introduite dans plusieurs régions de la planète. Voir l'article sur le Ouaouaron dans Wikipédia en Français.
2 Paedophryne amauensis de Papouasie-Nouvelle-Guinée, découverte en 2009, mesure un peu moins de 8 mm, et la Grenouille Goliath Conraua goliath du Cameroun et de Guinée Équatoriale mesure jusqu'à 30 cm.
3 Le Dactylère du Cap (Xenopus laevis) a été utilisé pour les tests de grossesse jusqu'à la fin des années '60. De très grandes quantités de ces Grenouilles ont été prélevées en Afrique du Sud et exportées presque partout, et souvent se sont retrouvées hors des laboratoires. Le Dactylère du Cap est un porteur sain du champignon Batrachochytrium dendrobatidis, parasite des Amphibiens. Les Espèces locales ont été parasitées, et cette infestation participe au déclin des populations d'Amphibiens. Voir l'article sur le Dactylère du Cap dans Wikipédia en Français.
4 Une hypothèse propose d'expliquer les 10 Plaies d'Égypte par l'éruption minoenne du volcan de Santorin vers 1600 AEC (il y a environ 3600 ans).
5 Chez Ésope : Les Grenouilles qui demandent un roi, Les Grenouilles voisines, Les Grenouilles à l’étang desséché, La Grenouille médecin et le Renard, Le Soleil et les Grenouilles, Les Lièvres et les Grenouilles, Le Lion et la Grenouille, Le Rat et la Grenouille, L’Âne et les Grenouilles.
Chez La Fontaine : Les Deux Taureaux et une Grenouille, La Grenouille et le Rat, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, Les Grenouilles qui demandent un Roi, Le Lièvre et les Grenouilles, Le Soleil et les Grenouilles.
6 Voilà un lien vers ce dessin animé musical : sur Dailymotion 🔊.
MM 2021