I comme Iule
Index

Nous voilà à la lettre I. Le choix est un peu restreint. Nous avons quand même l'Ibis, l'Iguane, l'Indri, l'Ichneumon, l'Impala, l'Isatis, l'Ichtyosaure… Je retiens l'Iule.
Nous allons commencer par un peu de taxonomie ultra-simplifiée, ce qui va faire hurler les myriapodologues1. En français on appelle mille-pattes ce que les scientifiques appellent Myriapodes (= 10000 pieds). Pour faire simple (j'ai déjà l'impression d'entendre les hurlements), on peut distinguer les Scolopendres (avec peu de pattes, rapides et carnivores, souvent venimeuses) et les Diplopodes (beaucoup de pattes, plus lents et détritivores2). Le mot Diplopode indique qu'ils ont deux paires de pattes par anneau. Dans d'autres langues européennes l'appellation vernaculaire fait bien la différence entre les deux groupes selon le nombre de pattes : en Anglais centipede et millipede, en Espagnol ciempies et milpies, en Italien centopiedi et millepiedi. C'est un peu moins vrai en Allemand (Hundertfüßer et Doppelfüßer) ou en Portugais (centopeias et piolho-de-cobra), tout comme en Français. Notre Iule est un Diplopode type (beaucoup de pattes, et deux paires de pattes par anneau si vous avez suivi). Chez les Diplopodes chaque mue ajoute quelques anneaux (4 ou 5 pour les Julidae) et donc quelques paires de pattes à l'animal. Jusqu'en 2021 le record du nombre de pattes était détenu par Illacme plenipes avec jusqu'à 750 pattes. En décembre 2021 est parue la description du premier vrai mille-pattes, Eumillipes persephone, découvert sous terre en Australie avec jusqu'à 1306 pattes3. Les Diplopodes sont sur terre depuis plus de 300 millions d'années4. Il ont occupé de nombreux milieux et, tout en gardant leur plan structural, se sont énormément diversifiés. Les formes les plus spectaculaires5 se trouvent probablement dans les régions tropicales humides, où le couvert végétal permanent leur apporte toute l'année de quoi se régaler.
J'ai vu des gros Diplopodes en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Afrique, par exemple ceux de la photo et de la vidéo ci-dessous. J'ai aussi assisté à l'invention de la fermeture à glissière.
un gros mille-pattes à Maun (Botswana). L'image s'ouvre dans ce cadre. Puis retour en arrière ⬅️.

Le mille-pattes est sujet à beaucoup de blagues, toutes impliquant ses nombreux pieds. Par exemple le temps nécessaire pour attacher ses chaussures, ou pour essuyer ses pieds sur le paillasson. Il y a très longtemps (peut-être encore aujourd'hui) on posait la devinette :
   Q : Qu'est-ce qui fait 999 fois Tic et une fois Toc ?
   R : C'est Un mille-pattes avec une jambe de bois    Sélectionner le texte caché pour voir la réponse
L'Alexandrin est un vers à douze pieds. Ce n'est donc pas un mille-pattes.
_____________
1 C'est de leur faute, ils n'avaient qu'a pas recenser et décrire 14000 espèces de mille-pattes.
2 Blaniulus guttulatus (la Blaniule mouchetée, Iule de la betterave, Iule des fraises) et d'autres espèces peuvent devenir des ravageurs.
3 Eumillipes persephone dans Wikipédia en Français.
4 Arthropleura, qui vivait au Carbonifère, est le plus grand invertébré terrestre connu d'après des fossiles. Il mesurait 2 mètres de longueur. L'atmosphère plus riche en oxygène autorisait cette taille gigantesque.
5 Parmi les formes spectaculaires, l'Iule Brinner n'a pas un poil sur le caillou.
MM 2021