K comme Kangourou
Index

Pour la lettre K j'ai pensé au Kraken, ce céphalopode géant du folklore scandinave1. Il y a aussi le Kagou de Nouvelle-Calédonie2 et le Kinkajou3, Animal cryptique des forêts tropicales des Amériques. Il y a bien sûr les inévitables Koala, Kiwi et Kangourou. C'est justement le Kangourou que j'ai retenu ici.
Le mot Kangourou au sens restreint désigne les quatre plus grandes Espèces de Macropodidae, ou au sens plus général toute la famille, soit une soixantaine d'espèces actuelles. Macropus signifie "grands pieds". Je ne vais pas détailler la Taxonomie qui évolue toujours. Les premiers naturalistes européens ont été surpris et ravis par l'étrangeté de l'Animal4. Certains ont essayé de le classer comme une souris géante5.
Il existe aussi des Espèces arboricoles, dites Dendrolagues, dans les forêts du Nord de l'Australie et en Nouvelle-Guinée. Contrairement à beaucoup d'Animaux australiens, le Kangourou n'est pas venimeux.
Emblématique de l'Australie6 (il a fait son apparition sur les armoiries en 1908, avec son copain l'Émeu), le Kangourou se retrouve imprimé jusque sur les documents officiels7.
Une particularité morphologique évidente du Kangourou est la différence de longueur de ses pattes. Si le Dahu de nos montagnes a ses pattes de gauche et de droite de longueurs différentes, le Kangourou a des grandes pattes de derrière8 et des petites pattes de devant (à l'inverse de la Hyène). Comme ses pattes de devant sont trop courtes, il ne peut se gratter que la moitié du dos. On dit que c'est un Animal mi-gratteur.
Si le Kangourou utilise la locomotion symétrique à deux pattes (en bondissant9), il sait aussi utiliser une locomotion symétrique à cinq pattes, dite Pentapedal Gait en Anglais quand il veut se déplacer lentement. En posant par terre ses petites pattes de devant il utilise alors sa queue musculeuse10 pour soulever tout son arrière-train et reposer ses deux grandes pattes un peu plus en avant11. C'est le seul Animal qui utilise cette démarche, et on n'a pas trouvé de trace fossile de ce mode de locomotion. Les ancêtres du Kangourou étaient capables de marcher et même de grimper aux arbres. Quand le climat australien est devenu plus sec la spécialisation dans une démarche efficace et économique est devenue un avantage12.
Alors que l'arrivée des colons européens avec leurs Animaux en Australie a beaucoup nui aux petites espèces de Marsupiaux13, le Kangourou, lui, s'en est plutôt bien tiré. Les prairies à Moutons et Bétail lui conviennent14. Notons que les Bousiers australiens, habitués au Kangourou, n'ont pas su pratiquer leur art avec les nouveaux Animaux (Vaches et Moutons). Il a fallu importer des Bousiers d'Afrique et d'Europe15.
On s'est rendu compte que la digestion de l'herbe par le Kangourou produit moins de méthane que la digestion par les Ruminants. Dans l'hystérie sur les gaz à effet de serre on a parlé du pet de Kangourou qui pourrait sauver la planète, si on modifiait le système digestif des ruminants avec les bactéries dont le Kangourou est l'hôte. La réduction de la quantité de méthane n'est quand même pas drastique, et l'intérêt semble retombé.
Ni Ésope ni La Fontaine n'ont écrit une fable sur le Kangourou (qui était encore inconnu hors de sa région d'origine)16. On aurait aimé un récit sur le Tigre et le Kangourou17.
Le Kangourou a été la vedette de la série australienne Skippy le Kangourou (V.O. Skippy the Bush Kangaroo)18 diffusée en France à partir de décembre 1968. Aux États-Unis l'émission pour enfants Captain Kangaroo, conçue et dirigée par Bob Keeshan détient le record de longévité de ce genre d'émission (plus de 29 ans, entre 1955 et 1984)19.
En France il y a aussi eu la chanson "le cri du Kangourou" (1983) par le groupe Odeurs20. Qui se souvient de Camisole, dame Kangourou héroïne21 d'un CD-rom interactif (1997) ?
Dans le livre "The Last Continent" de la série Discworld de Terry Pratchett il y a un Kangourou quelque peu magique qui aide le sorcier maladroit Rincewind22.
C'est en Mathématiques que le Kangourou s'illustre depuis quelques années. Si vous aimez les jeux avec des nombres et les mathématiques amusantes, allez sur son site23.
La plupart des blagues sur le Kangourou sont en rapport avec la présence de la poche24 (seules les femelles en sont pourvues). Bien évidemment le Kangourou est présent dans les expressions familières australiennes. Pour dire que quelqu'un ne tourne pas sur tous les cylindres25, les Australiens peuvent dire "a few Roos loose in the top paddock". Je ne pensais pas pouvoir écrire toutes ces lignes sur l'Animal, mais avec le Kangourou c'est dans la poche.
🦘   🦘   🦘
_____________
1 Les Pieuvres ou Calmars gigantesques se retrouvent également, sous d'autres noms, dans les récits d'autres régions. Victor Hugo et Jules Verne décrivent aussi de Pieuvres géantes. Ces créatures sont nombreuses dans le cinéma et dans la littérature ou les jeux vidéo. Hokusai a représenté une grosse Pieuvre dans son estampe "le rêve de la femme du pêcheur".
2 Le Kagou est un casse-tête pour les Taxonomistes. Voir l'article sur le Kagou dans Wikipédia en Français.
3 L'article sur le Kinkajou dans Wikipédia en Français est très bien fait.
4 Le nom de l'Animal signifiant "je ne comprends pas la question" dans une langue aborigène est une légende tenace (tout comme l'invention du slip par le Kangourou).
5 La Souris géante est un gag récurrent dans les dessins animés de Sylvestre le Chat. Le jeune Kangourou s'appelle Hippety Hopper.
6 On utilise parfois Oz pour désigner l'Australie. Il est possible que la référence vienne du Magicien d'Oz, popularisé par le film de 1939, avec un clin d’œil à l'étrangeté de la faune vue par les premiers visiteurs européens. Sans rapport avec Oz en Oisans.
7 Par exemple les populations démunies qui reçoivent une aide internationale comprennent qu'elle vient d'Australie, alors que les 12 étoiles 🇪🇺 de l'Union Européenne restent encore un symbole obscur.
8 Rudyard Kipling a écrit un conte sur l'origine de ces puissantes pattes. Voir les textes en Anglais et en Français dans Wikisource.
9 Même quand il quitte le sol, le Kangourou n'est pas considéré comme un Oiseau. Cet argument a été utilisé avec succès par les Brésiliens pendant le conflit appelé "Guerre de la Langouste" (entre 1961 et 1966). La position française stipulait que les Langoustes devaient être assimilées à des Poissons (autorisés à la pêche), parce qu'elles se déplacent par bonds et quittent alors le fond de l'océan. Le négociateur brésilien a dit que dans ce cas le Kangourou devait être assimilé à un Oiseau lorsqu'il saute : Para derrubar a lógica francesa, o comandante Paulo de Castro Moreira da Silva (1919-1983), renomado oceanógrafo, defendeu o Brasil com uma pérola de ironia: “Ora, estamos diante de uma argumentação interessante: por analogia, se a lagosta é um peixe porque se desloca dando saltos, então o canguru é uma ave”. Voir l'archive de revistadehistoria.com.br dans webarchive.org (en Portugais).
10 La queue de Kangourou fait un excellent ragoût, selon les mangeurs de viande. J'ai lu quelque part que le Kangourou est un des rares Mammifères qui ne peut pas mettre sa queue entre ses pattes. Je pense que c'est quelque peu erroné. La Baleine ne peut pas le faire, de même que le Cochon.
11 Dans ce mode de locomotion la queue du Kangourou fait l'essentiel du travail de propulsion (plus que les pattes de devant ou de derrière). Voir cet article paru dans Biology Letters of the Royal Society. Voici la figure principale.
12 Voir l'article Climbing adaptations, locomotory disparity and ecological convergence in ancient stem ‘kangaroos’ paru dans royalsocietypublishing.org (article pour spécialistes). On trouve aussi un court résumé, par exemple cette page sur insidehook.com qui simplifie beaucoup.
13 C'est le cas du Bilby (Macrotis lagotis). Ce petit marsupial est en danger d'extinction. Il y a eu une initiative pour qu'on ne l'oublie pas et pour aider à sa sauvegarde : on trouve en Australie des Bilbies de Pâques en chocolat, qui peuvent remplacer les Lapins de Pâques (espèce invasive) en chocolat. Une partie des bénéfices de la vente va à la sauvegarde du Bilby.
14 Les éleveurs disent qu'il mange autant qu'un Mouton, mais qu'il fournit moins de laine.
15 Voir par exemple l'article sur Australian Dung Beetle Project dans Wikipedia en Anglais. Les Bousiers importés ont aussi un peu réduit la quantité de Mouches Musca vetustissima.
16 La première observation de l'Australie par des Européens date probablement de 1606 (par l'équipage du Néerlandais Willem Jansz) , mais il a fallu attendre 1770 pour la première description scientifique d'un Kangourou par Joseph Banks (qui accompagnait le Capitaine Cook). Jean de La Fontaine (1621-1695) ne pouvait pas le connaître.
17 Le Tigre est emblématique de la Faune Asiatique, le Kangourou est emblématique de la Faune Australienne. Ils ne se sont jamais rencontrés, séparés par la Ligne de Wallace ou ses variantes.
18 Voir par exemple l'article sur Skippy the bush Kangaroo dans Wikipedia en Anglais. On y apprend que le Kangourou ne fait pas "tchk tchk tchk", mais il fallait qu'il émette quelques sons lors de ses interventions dans la série. Donc ce bruitage est ajouté.
19 Le nom de Captain Kangaroo vient des très grandes poches de sa veste. Voir l'article sur Captain Kangaroo dans Wikipedia en Anglais. Dans leur chanson "Flowers on the wall" sortie en 1965 les Statler Brothers font allusion à l'émission : …counting flowers on the wall, smoking cigarettes and watching Captain Kangaroo… La chanson est utilisée dans le film Pulp Fiction (1994).
20 Voilà un lien vers la chanson : sur Dailymotion 🔊
21 On retrouve ce lien vers le CD-rom : Les vacances de Camisole sur abandonware-france.org.
22 Voir The Last Continent dans Wikipedia en Anglais.
23 Le lien vers le Kangourou des Mathématiques est là : www2.mathkang.org
24 En voici une autre. Deux explorateurs poursuivent un Kangourou en véhicule tout-terrain à travers le bush, sans réussir à le rattraper. L'un dit à l'autre : "on abandonne, on roule à 45 km/h, on ne peut pas aller plus vite sur ce terrain, et lui il ne s'est même pas encore servi de ses pattes de devant".
Comme Ésope et La Fontaine n'ont rien écrit sur le Kangourou, je vais essayer de la raconter à la manière d'une fable :
Le Tigre et le Kangourou.   🦘  🐅
Un Tigre affamé rodait à la lisière d'une savane. Le Félin féroce cherchait une proie à la mesure de son appétit. "Quelque grand Herbivore", se dit-il, "ferait bien mon affaire. D'ailleurs la mode est au végétarisme, et manger un Herbivore n'est-ce pas déjà devenir un peu végétarien ?".
Soudain il aperçoit, broutant paisiblement l'herbe tendre de la savane, une Souris géante.
"Hé", se dit l'Animal rayé, "si un simple Matou se régale avec une Souris ordinaire, celle-là est digne de moi, le Prince de la Jungle. Par mes moustaches, le carnage est l'affaire d'un instant".
Or c'était un Kangourou dont notre Tigre avait eu la vision pour la première fois.
Le Kangourou avait bien vu le Tigre, sans s'en émouvoir outre mesure, et continuait à brouter tout en le surveillant du coin de l'œil.
"S'il me cherche il me trouvera", se dit l'Animal aux longues oreilles. "Il ne sait pas à qui il a affaire. Au pugilat comme au pancrace je ne crains personne, et je maîtrise tous les Arts Martiaux. Les combattants Ninja me respectent et je pourrais même en apprendre aux Chevaliers Jedi. De plus si les règles du Noble Art ne suffisent pas, un grand coup de queue derrière les oreilles lui donnera l'occasion de réfléchir."
Le Kangourou réfléchit, lui aussi. "Cependant, après réflexion, je pourrais y laisser quelques plumes. Alors le bon choix est plutôt de mettre de la distance entre nous. Dans ce terrain dégagé je prends mes jambes à mon cou et c'est dans la poche" (c'était une femelle).
Là-dessus le Tigre s'élance vers sa proie en rugissant à pleins poumons. Le Kangourou part aussitôt comme une flèche, en bondissant sur ses puissantes pattes de derrière montées sur des ressorts.
Le Tigre file ventre à terre tel un Guépard, mais avec l'endurance d'un Dromadaire. Et toujours le Kangourou bondit devant. Le Tigre accélère encore, en puisant dans toutes ses réserves. Le Kangourou lui montre toujours son dos rebondissant.
Le Tigre, épuisé ne peut qu'abandonner la poursuite. "Je suis à bloc", se dit-il. "Je ne peux pas aller plus vite. Et cette Souris me largue déjà alors qu'elle ne s'est même pas encore servi de ses pattes de devant !".
Moralité : Apprenez votre Zoologie, lisez le Bestiaire, ça peut servir.
25 Le site de Dan Hersam liste quelques expressions similaires en Anglais.
MM 2021