R comme Requin
Index

Nous voilà arrivés à la lettre R. On a pas mal de choix. Par exemple le Rhinocéros, le Renne ou le Ratel1 pour les mammifères, le Rossignol ou le Républicain pour les Oiseaux. Si je choisis un Poisson, il y a la Raie, le Rémora ou le Requin. C'est justement le Requin que j'ai choisi. En laissant de côté les espèces bizarres2, on va parler ici du Requin standard, normal, celui qui a de grandes dents et un aileron qui fait peur aux baigneurs.
L'évolution des Poissons ainsi que la séparation en Poissons osseux (comme la Morue et le Poisson-Rouge) et en Poissons cartilagineux (comme le Requin ou la Raie) sont encore débattues et on ne va pas en parler ici. Quoiqu'il en soit, il est faux de considérer le Requin comme plus "primitif" que la Carpe, comme on le voit encore dans des ouvrages pourtant récents3. Il s'agit d'une forme d'anthropomorphisme, qui est en partie basé sur la bifurcation de notre arbre généalogique au niveau de la branche des Gnathostomates4, il y a un peu plus de 400 millions d'années. On a davantage étudié et détaillé la branche et les rameaux qui mènent aux Primates du genre Homo que celle qui mène au Grand Requin Blanc.
Les Requins ont d'ailleurs développé des caractères qui paraissent évolués, selon les mêmes critères anthropomorphiques. Les couches de peau des Requins et les denticules de surface leur autorisent des prouesses hydrodynamiques. Les Requins ont développé au plus haut point le sens de l'odorat et sont capables de détecter les champs électromagnétiques de leur environnement (proies potentielles) et les gradients de température5. Chez certaines espèces le développement de l'embryon se fait avec un placenta, comme chez les mammifères. Certains Requins peuvent même contrôler leur température interne, comme les Mammifères, et ils pratiquent la fécondation interne6. Alors, primitifs, les Requins ?
Il y a quelques idées reçues sur les Requins. La principale est que tous les Requins doivent constamment nager pour respirer et oxygéner leur branchies. En réalité c'est vrai seulement pour des espèces de haute mer. Les autres peuvent tranquillement rester immobiles, et même dormir cachés dans les récifs. D'ailleurs quelques poissons osseux de haute mer (plusieurs espèces de thon, les maquereaux…) doivent aussi nager constamment7.
Les Requins contemporains vivent essentiellement en eau salée. Leur corps est en équilibre osmotique avec l'eau de mer. Quelques espèces ont une physiologie qui leur permet de vivre aussi en eau douce, et le Requin du Gange (Glyphis gangeticus) ne vit même que dans ce fleuve. Le Requin Bouledogue (Carcharhinus leucas) peut remonter les fleuves (Zambèze, Mississippi, Amazone…) souvent très loin de leur embouchure (il a été observé jusqu'à Iquitos, à presque 4000 km de l'embouchure de l'Amazone). Il est présent dans le Lac Nicaragua8.
Les fossiles complets de Requin sont plutôt rares, en raison de la nature cartilagineuse de leur squelette. Les dents, au contraire sont nombreuses (elles se renouvellent pendant toute la vie du Requin)9. Les vertèbres peuvent aussi se conserver assez bien dans les cas où l'environnement est favorable à la fossilisation. Il semble que des Requins très similaires aux espèces actuelles existaient il y a au moins 100 millions d'années. Ça ne veut pas dire que le Requin est un fossile vivant. D'ailleurs certaines formes comme les Requins-Marteaux sont apparues il y a seulement 35 millions d'années10, donc un peu plus récemment que les premiers Chevaux comme Hyracotherium (aussi appelé Eohippus)11.
L'étymologie du mot Requin est incertaine, mais l'association avec le Chien est privilégiée, sans doute en raison des dents et du risque de morsure. En Italien le Requin est appelé Pescecane (Poisson-Chien), et en Anglais les petites espèces sont appelées Dogfish (Chien de mer).
Dans les sociétés traditionnelles du Pacifique insulaire, habituées à les côtoyer, les Requins sont souvent considérés comme des divinités associées à la sagesse, la protection ou à l'incarnation ultime de l'âme. Les anciens marins connaissaient bien les Requins, mais le grand public a découvert une représentation plutôt effrayante du Requin vers la fin du 20ème siècle, avec des films comme Jaws (Les Dents de la Mer)12 ou Shark Attack 3: Megalodon13. Le Requin est alors devenu un être terrifiant. Rappelons si besoin que les Chiens font chaque année beaucoup (vraiment beaucoup) plus de victimes14. Le Requin a donc été utilisé dans dans de nombreux films plus ou moins effrayants, parfois au centre de l'action (Jaws et ses suites), souvent dans quelques séquences seulement (plusieurs films de James Bond, par exemple15). Le cinéphile Luc Lagier a recensé un ensemble de films avec une scène de Requin16.
À l'inverse, des dessins animés montrent des Requins sous un jour plus sympathique, par exemple Zig et Sharko17 ou Finding Nemo (Le Monde de Nemo)18. Le Requin est très présent dans la Culture Populaire19. France Gall a chanté "Bébé Requin"20.
Tintin aussi a rencontré des Requins, en particulier dans l'album le Trésor de Rackham le Rouge21 (alors que dans le dessin animé "Tintin et le Lac aux Requins", il n'y a pas de vrai Requin).
Les touristes fortunés en Afrique Australe peuvent s'offrir un supplément aux Big Five pour voir les Big Seven, en ajoutant aux cinq espèces habituelles la Baleine Franche Australe et le Grand Requin Blanc22.
Les Requins de haute mer sont souvent accompagnés de Poissons-Pilotes, formant ainsi une association symbiotique. Mais sur les photos et vidéos le Requin parait souvent excédé de cette association et souhaiterait peut-être qu'on lui lâche la grappe23.
Les principaux prédateurs des Requins sont l'Homme (particulièrement pour les ailerons, tant recherchés en Asie) et les Requins plus gros. Occasionnellement le Crocodile Marin (Crocodylus porosus) peut manger un Requin de bonne taille24.
Je n'ai pas trouvé de fable avec le Requin, mais il semble que dans les écoles primaires des élèves ont bien travaillé dessus (voyez avec votre moteur de recherche préféré25).
Dans la même Classe que les Requins il y a aussi les Poissons-Scie. Donc avec le Requin-Marteau et le Poisson-Scie on a déjà le début de l'outillage d'un charpentier26.
Pour en savoir plus sur le Requin, je vous invite à visiter quelques sites généralistes27.
🦈     🦈     🦈
______________
1 Je me souviens de ma déception quand j'ai appris que la belle histoire entre le Ratel et l'Oiseau Indicateur était une légende. Voir cet article sur Conservation Biology (si vous avez l'accès).
2 Les Requins sont très diversifiés (plus de 500 espèces décrites). Les espèces les plus petites font moins de 20 cm, alors que le Requin-Baleine atteint près de 20 m (100 fois plus). Si Beaucoup d'espèces peuvent s'attaquer à de gros animaux, les grandes espèces comme le Requin-Baleine (Rhincodon typus), le Requin Pèlerin (Cetorhinus maximus) et le Requin Grande-Gueule (Megachasma pelagios) ne mangent que de très petits animaux, à la manière des Baleines à fanons. Certaines espèces vivent dans les eaux très profondes et très froides, et d'autres n'ont pas la forme de notre Requin standard.
3 Par exemple dans l'article de Wikipédia en Français sur les Chondrichthyes (Poissons cartilagineux) il est écrit "> Poissons typiques (poissons osseux)" et "> Poissons primitifs (poissons cartilagineux)". Déroulez la boîte "Place des chondrichthyes dans le règne animal" pour le voir.
4 Les Gnathostomates se sont différenciés en deux branches qui ont donné d'une part les Poissons cartilagineux (Requin, Raie, Chimère), et d'autre part la lignée qui comprend les Poissons osseux et qui a aussi conduit aux Primates du genre Homo.
5 Les organes sensoriels qui permettent cette détection très efficace sont appelés Ampoules_de_Lorenzini.
6 Il y a des exemples certifiés de parthénogenèse chez plusieurs espèces de Requins. Ce phénomène a été observé dans plusieurs classes de Vertébrés, mais pas chez les Mammifères.
7 Au sujet de la respiration des Requins, voir cet article archivé de William J. Benetta écrit pour The Textbook League (archive du défunt site).
8 Je me suis baigné dans le Lac Nicaragua. Il semble que ces Requins vont et viennent entre le Lac Nicaragua et la Mer des Caraïbes, en franchissant les rapides du Rio San Juan.
9 Les spécialistes peuvent déterminer le Genre (et souvent l'Espèce) de Requin à partir d'une dent, même pour les Espèces fossiles.
10 Voir cet article dans elasmo-research.org au sujet de l'évolution des Requins et de l'apparition des Requins-Marteaux.
11 C'est à propos de Eohippus que Stephen Jay Gould déplorait la répétion, d'ouvrage en ouvrage, de l'expression "de la taille d'un petit Fox-Terrier". Voir à ce sujet le paragraphe dans Wikipedia en Anglais.
12 Voir l'article sur le film Les Dents de la Mer dans Wikipédia en Français ou l'article sur le film Jaws dans Wikipedia en Anglais.
13 Voir l'article sur le film Shark Attack 3:_Megalodon dans Wikipédia en Français.
14 Les moustiques font évidemment beaucoup plus de morts, en raison des maladies qu'ils transmettent (paludisme…). Les escargots d'eau douce transmettent la bilharziose. Il y a aussi les Serpents venimeux. On dit que les Hippopotames font chaque année pas mal de victimes. Pour une information partielle on peut consulter cet article dans Wikipédia en Français qui donne une liste d'animaux mortels pour l'homme.
15 Plusieurs films de James Bond font intervenir des Requins : Thunderball, Live and Let Die, The Spy Who Loved Me, For Your Eyes Only and Licence to Kill (en Français Opération Tonnerre, Vivre et laisser mourir, L'espion qui m'aimait, Rien que pour vos yeux et Permis de tuer).
16 Voici des extraits de ces films sur Youtube. On pourra aussi consulter cette liste de films avec des Requins tueurs dans Wikipédia en Français.
17 Voir l'article sur Zig et Sharko dans Wikipédia en Français.
18 Voir l'article sur Le monde de Nemo dans Wikipédia en Français ou l'article sur Finding Nemo dans Wikipedia en Anglais.
19 Le Requin est très présent dans la culture populaire anglo-saxonne. Voir cet article dans Wikipedia en Anglais.
20 Voir Bébé Requin, par France Gall (paroles de Jean-Michel RIVAT et Frank THOMAS, Musique de Joe DASSIN) sur le site ina.fr
21 On découvre aussi le micro-sous-marin en forme de Requin du Professeur Tournesol, à voir sur bellier.co d'abord à la bande h22 du mardi 16 mars 1943 et ensuite à partir de la bande h95 du vendredi 11 juin 1943.
22 Les Big Five sont l'Éléphant d'Afrique, Le Rhinocéros Noir, le Buffle Africain, le Lion et le Léopard. C'est essentiellement en Afrique du Sud qu'on peut facilement ajouter la Baleine Franche Australe et le Grand Requin Blanc. Je pense que ce serait possible en Namibie et au Mozambique, mais à ma connaissance il n'y a pas de structure touristique pour ça dans ces pays.
23 Le Poisson-Pilote le plus commun est Naucrates ductor. Sur l'article de Wikipédia en Français on voit plusieurs de ces Poissons-Pilotes accompagnant un Requin longimane (Carcharhinus longimanus). Le Requin n'a pas l'air vraiment content.
24 On raconte cette histoire. C'est un touriste qui veut se baigner sur une plage, quelque part entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Prudent, il demande à un autochtone s'il y a des Requins. L'autochtone répond : "Non, il n'y a pas de Requins". Le touriste se baigne. En sortant de l'eau il retrouve l'autochtone et lui demande : "Comment es-tu sûr qu'il n'y a pas de Requins ?". Alors l'autochtone répond : "Ils ont trop peur des Crocodiles".
25 Essayez avec Qwant ou Duckduckgo ou Startpage.
26 Je ne dirai rien sur la philanthropie des ouvriers charpentiers.
27 Pour connaître un peu mieux les Requins il y a bien sûr l'article dans Wikipédia en Français et l'article dans Wikipedia en Anglais. Vous pouvez voir aussi le site du Musée de Floride et la page dédiée au Requin sur allbirdsoftheworld.fandom.com, ainsi que les pages du ReefQuest Centre for Shark Research.
MM 2022