Z comme Zygène
Index

Nous sommes arrivés à la lettre Z, qui est le terminus de notre alphabet latin. Il y a bien sûr l'inévitable Zèbre1. Chez les Mammifères nous avons la Zibeline2, la Zorille3 et pourquoi pas le le Zébu4. Plus petits, il y a des Rongeurs : le Zapode5, le Zokor6 et le Zyzomys7. Il y a aussi un Coléoptère, le Zabre8. J'ai choisi la Zygène, avec un certain plaisir.
Les Zygènes9 forment un groupe de Lépidoptères (Papillons) facilement reconnaissable. Rien que dans le Genre Zygaena on en compte une centaine d'Espèces, dont une quarantaine en France. Quand elles ne volent pas les Zygènes replient leurs ailes à la manière de beaucoup de Papillons de nuit (et comme les Mites). En Français beaucoup d'Espèces portent le nom de la plante à laquelle on les associe : Zygène de la lavande, Zygène du chèvrefeuille , Zygène de la filipendule10
La plupart des Zygènes montrent des couleurs vives, souvent avec des marques très visibles, comme des points rouges sur fond noir (ou l'inverse)11. Il s'agit d'un bon exemple d'aposématisme12. En effet les Zygènes sont fortement toxiques et sont même capable d'exsuder un liquide qui contient du cyanure13. De quoi refroidir les prédateurs potentiels.
On observe facilement les Zygènes, qui sont bien moins farouches que d'autres Papillons. J'ai quelques photos de Zygènes14.
Avec la Zygène, que de plaisir !.
______________
1 Je parle un peu du Zèbre à la lettre Q.
2 La Zibeline (Martes zibellina) est une Martre qui vit en Eurasie (essentiellement dans les régions froides d'Asie, de la Russie jusqu'à Hokkaido). Le nom dans beaucoup de langues européennes viendrait du Russe соболь (sobol). Le nom en Anglais est Sable, et on l'a rapproché du terme héraldique français sable qui correspond à la couleur noire. Je parle un peu des Martres à la lettre F.
3 La Zorille peut désigner plusieurs Mammifères de la famille des Mustélidés. C'est donc une appellation à éviter, même si de nos jours elle se rapporte normalement aux deux Espèces du Genre Ictonyx. Citons les quatre Espèces qui pourraient être appelées Zorille. 4 Le Zebu (Bos taurus indicus) est un bovidé domestique descendant d'une Sous-Espèce indienne de l'Aurochs (Bos taurus primigenius). En Afrique des éleveurs ont sélectionné des Zébus qui ont la particularité de possséder 15 paires de côtes au lieu des 13 paires d'un Zébu ordinaire. Pour la boucherie et les grillades ça fait un animal avec 4 côtes supplémentaires (ou de 4 à 12 entrecôtes, selon la découpe), ce qui ravit les mangeurs de viande. Chez ces éleveurs on distingue ainsi les deux sortes de Zébus : le Zébu ordinaire est le Zébu court, et celui avec les côtes supplémentaires est le…   (humour).
5 Les Zapodes sont une Sous-Famille de petits Rongeurs d'Amérique du Nord et de Chine, communément appelés Souris sauteuses. Le plus connu est le Zapode des bois Napaeozapus insignis.
6 Les Zokors sont des Rongeurs fouisseurs du Genre Myospalax. Les trois espèces vivent dans les régions tempérées de l'Asie.
7 Les Zyzomys sont de petits Rongeurs australiens. On les appelle aussi Rats des rochers. Voir aussi l'article dans Wikipedia en Anglais et les liens vers les cinq Espèces connues. Zyzomys est la lanterne rouge des dictionnaires, mais on ne peut pas le placer au Scrabble en Français, sauf avec deux Jokers (c'est possible, si le mot est admis, dans certaines versions linguistiques du jeu : voir la distribution des lettres au Scrabble.
8 Le Zabre des céréales ou Zabre bossu ou encore Bupreste paresseux (Zabrus tenebrioides) est un coléoptère considéré comme un ravageur.
9 Pour une liste d'Espèces appelées Zygènes, voir l'article de Wikipédia en Français. Pour les Espèces présentes en France, consulter la page du site Oreina. Pour les 21 Espèces de Bourgogne-Franche-Comté on peut consulter ce document réalisé par le CBNFC–ORI, l'OPIE FC et la SHNA.
10 Il semble pourtant que la Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae), une Espèce commune de Zygène, ne vit pas spécialement sur la filipendule, ou reine-des-prés (Filipendula ulmaria), ni sur l'espèce voisine la spirée filipendule (Filipendula vulgaris).
11 Il est souvent difficile pour le non-spécialiste d'identifier sans ambiguïté une Espèce de Zygène. Cette page de fleetingwonders.com donne des clés d'identification pour de nombreuses Espèces européennes, mais hélas utilise des cookies intrusifs (à ouvrir dans une page de navigation privée). On trouve de nombreuses ressources sur les Zygènes dans l'Internet francophone.
12 Voir l'article sur l'aposématisme dans Wikipédia en Français. Il y a peut-être un phénomène de mimétisme mullérien avec d'autres espèces toxiques comme l'Écaille du séneçon (Tyria jacobaeae). Je parle un tout petit peu d'aposématisme à la lettre Q.
13 Il parait que le flacon de cyanure de l'entomologiste collectionneur ne les trucide pas.
14 Voir par exemple cette photo qui semble montrer deux Espèces de Zygènes. Vous pourrez sans doute en identifier au moins une grâce aux ressources citées plus haut.
MM 2022