De Kamloops à Vancouver

1er octobre 2004
En route pour Vancouver. À la sortie de Kamloops nous voyons des étangs de potasse, comme nous en avions déjà vu à l'Est des Rocheuses. Nous suivons la vallée de la Thomson River. Elle traverse une région très aride du Canada, que l'on appelle 'Arizona Canadien' (photo). Il y pousse une sorte d'armoise et des cactus, et il y a même des serpents à sonnette. Nous voyons deux coyotes (mais pas de bip-bip). A Lytton les eaux claires de la Thomson se joignent aux eaux boueuses de la Fraser.
C'est une région minière. On y a extrait du charbon, et il y a eu une ruée vers l'or en 1880. Les deux compagnies ferroviaires Canadian Northern et Canadian Pacific ont chacune construit leur voie ferrée le long de la rivière Fraser, CN en rive gauche et CP en rive droite. La construction a dû être terriblement difficile dans le canyon de la Fraser. Nous nous arrêtons à Hell's Gate, où la vallée devient très étroite et la rivière très rapide (photo). On y a construit des échelles à poisson pour aider les saumons à remonter la rivière, à la suite des aménagements ferroviaires.
La vallée de la Fraser s'élargit ensuite, mais les montagnes restent très hautes jusque vers la côte. Certaines sont enneigées, comme le Slesse Peak (2393 m), en limite de l'état de Washington aux USA. Nous retrouvons la route 1 transcanadienne à Hope et nous la suivons jusqu'à Vancouver. Nous traversons la ville pour aller plus à l'Ouest. C'est au soleil couchant que nous arrivons sur la plage (photo). Nous parcourons rapidement la ville à la nuit tombée et nous trouvons un hôtel pour la nuit.
L'Arizona canadien
Passage de Hell's Gate sur la Fraser River
Soleil couchant sur la City
1er octobre 2004
De Kamloops à Vancouver