De Lake Louise à Kamloops

30 septembre 2004
La nuit a été claire et froide. Il faut gratter le pare-brise de la voiture avant de partir. Mais, comme la veille, le ciel reste partiellement couvert jusqu'en début d'après-midi. Nous continuons la route 93 'Icefield Parkway' en direction de Jasper. Le paysage est toujours spectaculaire, même lorsque les nuages cachent le soleil (photo). Le jaune des bouleaux contraste avec le vert des résineux.
La route s'élève régulièrement. On voit plusieurs glaciers en rive droite. Nous montons ainsi jusqu'au Col de la Sunwapta (2023 m). Ce sera le point le plus haut de notre voyage. Le massif constitue un point triple de partage des eaux. Les rivières Athabasca et Mackenzie coulent vers l'Arctique, la North Saskatchewan vers l'Atlantique, et la Columbia vers le Pacifique. Nous faisons quelques pas sur la glace du 'Columbia Ice Field' (photo), au pied du glacier Athabasca. Il est aussi possible de circuler sur la glace dans des bus tout-terrain pour touristes. Il y a un peu de neige fraîche sur la glace, mais la température reste douce. C'est au Col que nous sortons du Parc National de Banff pour entrer dans celui de Jasper.
Au Nord du Col, nous suivons le cours de la Rivière Athabasca. Nous voyons un petit groupe de Mouflons de Dall, femelles et jeunes (photo). Pas de mâles. Ils sont beaucoup plus spectaculaires, avec leurs énormes cornes enroulées. Nous espérions un peu voir des Chèvres des Rocheuses ou un Ours, mais ce sera pour une autre fois. Plus loin nous nous arrêtons un instant aux chutes de l'Athabasca et nous allons jusqu'à la ville de Jasper. Beaucoup d'activités de plein-air sont possibles autour de Jasper.
Après Jasper nous prenons la Route 16 vers l'Ouest et la Colombie Britannique. Encore un changement d'heure. Nous sommes maintenant à l'Heure Pacifique. Le relief reste imposant pendant quelques dizaines de km. Nous passons au pied du Mont Robson, qui culmine à 3954 m (photo). La route descend en suivant le cours supérieur de la rivière Fraser. Puis nous prenons la route 5 vers le sud, en suivant la North Thomson River. Nous nous arrêtons pour la nuit à Kamloops. Le nom de cette ville vient d'un mot amérindien qui signifie 'rencontre des eaux'. C'est ici que les deux 'Thomson River', Nord et Sud, se rejoignent.
Entre Lake Louise et Jasper
L'homme des neiges
Mouflons de Dall (femelle et jeune)
Le Mont Robson
30 septembre 2004
De Lake Louise à Kamloops