De Ottawa à Niagara Falls

23 septembre 2004
Visite de la Capitale Fédérale ce matin. Il est 10H et il y a plein de gens dans la rue ou en terrasse ; peut-être des fonctionnaires du gouvernement fédéral. Nous trouvons un vrai café dans le mail de Sparks Street. Puis nous visitons à nouveau les jardins du Parlement (photo). Beaucoup de touristes, européens et asiatiques surtout. Un petit tour en voiture dans la ville et nous partons vers l'ouest en suivant la Rivière des Outaouais.
Arrêt à quelques km en amont, au niveau des rapides Remics ; il y a un artiste qui a empilé des pierres et cela semble plaire aux bernaches (photo). Beaucoup d'écureuils aussi. Nous rejoignons ensuite la route de Toronto, qui longe le lac Ontario. Nous passons à Toronto vers 17H30. Les autoroutes sont saturées, bien qu'il y ait localement jusqu'à 18 voies de circulation. Une idée de l'Enfer.
Nous arrivons à Niagara Falls alors que la nuit est déjà tombée. Les motels affichent tous des chambres disponibles. Nous allons à pied jusqu'à la rivière. On traverse le quartier de Clifton Hill qui fait penser à une foire. Les chutes sont illuminées la nuit, depuis la rive Canadienne (photo). Il y a pas mal de touristes, et en pleine saison ce doit être infernal.
Dans les jardins du parlement
À Remics Rapids sur la Rivière des Outaouais
La Chute américaine (US) vue de nuit
23 septembre 2004
De Ottawa à Niagara Falls