De Swift Current à Calgary

28 septembre 2004
Nous avons quitté Swift Current ce matin pour continuer notre traversée des Prairies vers l'Alberta. Sur la route nous avons rencontré des pronghorns (photo). On les appelle aussi antilopes-chèvres ou encore antilocapres. Assez nombreux petits troupeaux tout au long de la route. Puis ce fut des bisons accompagnés de leurs petits et même des lamas ; mais pas en liberté comme les pronghorns.
Nous sommes arrivés à Drumheller Valley dans les Badlands de l'Alberta. Les nombreux et très beaux fossiles de dinosaures trouvés dans la région ont permis de développer une forme de tourisme : nombreux musées et promenades liés à la découverte des dinos (photo). On peut aussi visiter les anciennes mines de charbon sur les rives de la Red Deer River. Nous avons passé la rivière avec la voiture sur un ferry à câble.
Les Badlands forment un paysage sédimentaire remarquable, érodé par le vent et le ruissellement. D'autant plus que la lumière mettait en valeur les différents dômes et aspérités des formations. Les Hoodoos sont des sculptures naturelles formées par l'érosion éolienne et pluviale (photo).
Pronghorns (antilocapres)
Cherchez Françoise sur la photo
Les Hoodoos
28 septembre 2004
De Swift Current à Calgary