Site Pally - Maccagnan
Titre Mélanésie
 


Voyage de Michel du 06 septembre 2003 au 20 octobre 2003 au Vanuatu et aux Iles Salomon
Courriers électroniques tels qu'ils ont été envoyés (avec les fautes) à la famille et aux amis





Retour à la page d'accueil du site Pally-Maccagnan
Accueil
Subject: Salomons a
Date: Fri, September 26, 2003 1:59 am
Bonjour a tous.
Arrive aux Salomons cette nuit, depuis Port Vila. J'ai passe cette premiere nuit au Poste de Police.
Je m'explique. Nous sommes sortis de l'avion vers 03H00 du matin. J'ai rencontre un couple de Quebecois cyclistes qui avaient un vol vers 10H, et mois je ne savais pas quoi faire en attendant le matin. Et comme Henderson Airport ce n'est pas Roissy, il ferme entre la nuit entre deux vols internationaux. Nous avons demande ou nous pourrions dormir, et on nous a indique le petit poste de police en face. Apres accord du flic, les Canadiens ont plante leur canadienne sur la pelouse, et moi j'ai dormi sur la veranda.
Honiara est une ville assez agitee (ce n'est quand meme pas Bangkok). Essentiellement des Melanesiens comme au Vanuatu. Mais ici il y a beaucoup de blond(e)s, meme chez les adultes, ce qui est rare au Vanuatu. Apres quelques jours sur Guadalcanal, je pense aller sur l'ile Rennell, au sud de l'archipel.
Les Quebecois font a velo le tour de la Ceinture de Feu du Pacifique. Apres un voyage le long des cordilleres des Ameriques, il sont repartis du Chili vers l'Ile de Paques, puis vers la NZ, ensuite le Vanuatu, les Salomons, et puis la PNG ou l'Indonesie, puis les Philippines.
Je vais voir s'il y a encore des Japonais qui se cachent dans la foret, ne sachant pas que la guerre est finie. En ce moment, ils risqueraient de tomber sur des soldats australiens ou NZ, venus "pacifier" le pays.      A bientot,    Michel
Cliquez sur une image pour l'agrandir. Cliquez ensuite sur le bouton “précédent” pour revenir à cette page
Subject: Salomons b
Date: Tue, September 30, 2003 2:08 am
Bonjour a tous.
Retour à Honiara apres 3 jours sur Savo Island. C'est une petite ile de 30 km carrés située a 3 heures et demi de canot à moteur de Honiara. Je me croyais très loin de la capitale, avec un mode de vie comme dans les récits de explorateurs. En fait j'y ai rencontré le premier ministre.
Il y a un volcan en sommeil, avec beaucoup de sources d'eau bouillante. La jungle est interessante à pénétrer. Il y a beaucoup de petits animaux. J'ai aussi vu des mégapodes. Il y a des oiseaux de la même famille en Australie, qu'on appelle de Leipoa ocelés (Malee Fowl en Australien). Le mâle construit des tas de compost où la femelle pond. Le mâle contrôle ensuite la fermentation du compost pour réguler la température des oeufs. Les mégapodes des Salomons pondent dans les sables volcaniques et couvrent plus ou moins les oeufs avec du sable pour en contrôler la température.
Depuis la plage, on voit beaucoup de dauphins.
Retour ce matin en bateau. Un peu plus plus rapide, car moins chargé. Mais on se fait dépasser par les poissons volants.
Je vais passer quelques jours sur Guadalcanal, puis j'irai à Rennell, une ile au sud des Salomons.
Dommage que je ne fasse pas de plongée avec bouteilles. Juste devant Guadalcanal, il y a une cinquantaine d'épaves, essentiellement des bateaux coulés entre 1942 et 1943.
A bientôt,
Michel
Kuila











Subject: Iles Salomons c
Date: Thu, October 2, 2003 3:25 am
Bonjour à tous.
Je traîne un peu dans Honiara. C'est difficile d'organiser la suite du voyage. Solomon Airlines a moins de vols qu'il y a quelques années, et son concurent Westerm Pacific a disparu (j'aurai aimé voyager avec WP, c'était une compagnie Advantiste du 7eme Jour, et le pilote faisait une prière avant le décollage). Les affaires reprennent lentement ici, après la Rebellion. A SAVO Island, j'étais le premier touriste depuis bien longtemps.
Honiara est assez cosmopolite. La capitale attire des gens de toutes les provinces. Les gens du Nord-Est sont noirs comme l'ébène. D'autres sont couleur chocolat au lait. Il y a plus d'albinos qu'en Europe.
Il y a aussi des Polynésiens, qui viennent des petites iles et atolls périphériques du pays. Et puis des Gilberteses, que les Britaniques ont amenés des Iles Gilbert (aujourd'hui partie du Kiribati [prononcer kiribass]) dans les années 50 et 60. Les Iles Gilbert devenaient surpeuplées. Ce sont donc des Micronésiens.
Presque tout le monde mache des noix de betel, mélangées avec de la chaux vive obtenue en calcinant du corail. Les rues de Honiara sont rouges de crachats.
Ce matin je me suis fait promener par un guide sur les sites historiques des batailles de 1942-1943. Le guide espère que des touristes vont revenir.
Il y a des sculptures remarquables chez les rares marchands de souvenirs Mais je ne suis pas sûr de les vouloir chez moi à ramasser la poussière.
Profitez bien de l'été indien.
Michel
Cliquez sur une image pour l'agrandir. Cliquez ensuite sur le bouton “précédent” pour revenir à cette page
Subject: Iles Salomon d
Date: Tue, October 7, 2003 12:24 am
Honiara, Mardi 07 octobre 2003, 10H00
Bonjour à tous, merci pour vos messages.
De retour à Honiara pour moins de deux heures. Je viens de passer 4 jours à Rennell Island, au sud du pays. Rennell est une ile corallienne, que la tectonique des plaques a élevé d'environ 100 m. A l'est il y a un lac d'eau douce qui était sans doute un lagon il y a quelques dizaines de milliers d'années. Maintenant il y a une barrière de corail fossile qui fait 80 m de haut et 3 km de large. Comme c'est couvert par la jungle, il faut deux heures de marche pour franchir ces 3 km et aller du lac à la mer. Le lac Te 'nggano sera sans doute classé au Patrimoine Mondial. C'est le plus grand lac du Pacifique Sud (oui Françoise, plus grand que les lacs Taupo, Wakatipu, Te Anau ou Wanaka).
Il y avait un autre touriste sur l'ile, Norman, un Anglais observateur d'oiseaux monomaniaque. Norman ne bronze pas autour des yeux, il est toujours collé à ses jumelles. Il s'est pris quatre mois de vacances, pour observer les oiseaux en Papouasie Nouvelle-Guinée, Iles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande. J'ai vu des ibis, des grandes et petites frégates, des cormorans de plusieurs espèces, des fous bruns, des fous à pieds rouges... et beaucoup d'autres espèces d'oiseaux. J'ai aussi vu des varans (PJ !).
Dans la mer on voit des bénitiers entre les récifs de corail.
Rennell Island a été peuplée par des Polynésiens. Mon livre dit que environ 1/4 des hommes et 1/3 des vahinés de Rennell n'ont pas le muscle "fibularis tertius" dans leur jambe. Il faudrait demander à Jacques Bouchaud ce que ça signifie. Ils ont du attraper la génétique quand ils étaient petits. Ils parlent une langue très proche du Maori.
Dans deux heures je m'envole vers la WESTERN PROVINCE. Il est difficile de voyager autant qu'on voudrait. Il n'y a plus de carburant dans certaines régions. et les transports sont désorganisés.
Je reviens à Honiara dans 8 jours.
A bientôt.































Subject: Iles Salomon e
Date: Thu, October 16, 2003 12:22 am
Honiara 16 octobre 2003
Bonjour a tous.
Je viens de perdre une demi heure de frappe à votre intention. Je vais donc resumer.
Je viens de passer 8 jours dans la WESTERN PROVINCE. 3 jours a SEGHE, 3 jours a MUNDA et 2 jours a GIZO.

Nage dans le lagon, bénitiers géants, pirogue et coraux.

SEGHE
J'ai vu des bénitiers dans lesquels on pourrait baptiser un bébé Fidjien ou Samoan (6 kg en général). On voit des coquilles qui servent de pot de fleur et qui font un mètre de large. Avec des huitres de cette taille, il en faut pas beaucoup pour faire une douzaine. J'ai fait la connaissance du Superintendant en Chef de la Police pour WESTERN PROVINCE et CHOISEUL. Nous avons bu une dizaine de bières ensemble (moi une, et lui 9)

MUNDA
Beaucoup de reliques de la 2eme Guerre mondiale. Région un peu touristique aussi. Il y a des Australiens qui viennent plonger, c'est moins cher que la Grande Barrière de Corail.
J'ai pris un cours de survie dans la jungle avec un vieux guide. J'ai appris à faire des armes, à utiliser les plantes comestibles (coeurs de palmiers...) et les plantes toxiques.
Je me suis essayé en solo à la pirogue sans balancier. heureusement, les eaux du Marovo Lagoon sont calmes. Dans mon hotel il y avait une petite télé sous le toit en feuilles du bar. J'ai regardé le march d'ouverture Argentine-Australie avec des Australiens et quelques Indigènes. Un serpent est tombé du toit ( PJ !).
Comme il était bien docile, je l'ai attrapé et mis dans un buisson.

GIZO
GIZO, sur l'Ile de GHIZO est la 2eme ville des Salomons avec 4500 habitants. Il y a une forte population de Gilberteses (Micronésiens) installés ici vers 1960. C'est aussi la seule ville vraiment touristique.
Le Superintendant en Chef m'a fait amener par deux de ses hommes sur KENNEDY ISLAND. C'est une petite ile de 0,5 Ha où JFK est devenu un héros de la 2eme Guerre Mondiale. En 1943 il a sauvé de la noyade un de ses compagnons, puis il a nagé 8 km (16 km A-R) avec un autre pour chercher des vivres et de l'eau.
Mes accompagnateurs ont déniché des oeufs de megapode. Le dernier jour j'ai pris un bateau pour aller sur des sites de plongée (moi seulement avec masque et tuba).

Retour au Vanuatu ce soir, puis deux jours en Nouvelle Caledonie
A bientot,
Michel
Cliquez sur une image pour l'agrandir. Cliquez ensuite sur le bouton “précédent” pour revenir à cette page

Retour au Vanuatu
tamtamtamtamSuite du voyage : retour au Vanuatu

Vers le Vanuatu
Enfants (et adultes) de Mélanésie
Retour vers la page "Mélanésie"

Home
Accueil
Plan du Site
Plan

Merci à Wikipedia accueil Wikipedia en Français
MM 2003  (petite mise à jour n 2019)