Accueil Voyage à Tlemcen (algérie), C, R et M Drapeau de l'Algérie (d'après Wikipedia)
MM 2009
Voyage à Tlemcen (Algérie) en 2009
Carte interactive (umap)

Agrandir la carte dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Tlemcen dans WikipediaTlemcen dans Wikipedia
Extrait de Amiglobe
carte Algérie cliquable (Amiglobe)
Cliquez pour agrandir
Page d'accueil du site
Accueil

Plan du Site
Plan
Nous avons fait un voyage en Algérie au mois de juin 2009, essentiellement àutour de Tlemcen. Voilà quelques images de ce voyage. Cliquez sur les images pour les agrandir (puis "retour à la page précédente"). La plupart des liens s'ouvrent dans une deuxième fenêtre (ou un deuxième onglet). Utilisez le lien en bas de page si vous souhaitez nous envoyer un courriel.
C, R et M
Note de 2020 : cette page a été un peu arrangée en 2020, pour rendre le site plus homogène.
Récit de Colette en souvenir de notre voyage à Tlemcen
En Janvier 1951 j'ai connu Robert et en Mai il est parti à Tlemcen effectuer son service militaire (16 mois et demi) et il est venu durant ce temps 3 semaines en permission. En 1954 nous nous sommes mariés et souvent il me disait : "je voudrais t'emmener à Tlemcen". Cela ne s'est jamais réalisé ; il y a eu la naissance de nos enfants en 1955 et 1960, et la guerre d'indépendance de l'Algérie, et ensuite nous avons fait d'autres voyages.
Jean-Michel notre fils a décidé en 2009 de nous y emmener. Il a tout organisé, tout programmé : pour le voyage avions Lyon-Alger-Oran, retour Oran-Lyon, pour le séjour hôtel les Zianides. L'hôtel est très bien avec devant l'entrée de beaux massifs, puis derrière un joli parc avec tennis et 2 jolis petits chats avec leur maman, une piscine en forme de haricot, restaurant le soir aux Zianides également très bien où il y avait toujours de la soupe à la coriandre. À midi nous mangions où nous nous trouvions. Nous sommes partis le 18 juin et revenus le 28. Nous avons eu un guide exceptionnel, Boucif et les visites ont été très réussies.
Robert a reconnu 57 ans plus tard certains lieux, par exemple Mansourah (Robert était content) ou la fontaine au-dessous de la caserne (cette caserne a été démolie) ou encore la gare où il a pris le train pour aller à Oujda et la rue de France (le nom est toujours connu). Il se souvient être allé à Lalla Setti d'où l'on voit Tlemcen. Il y a maintenant un téléphérique. En 1951 il n'y avait qu'un chemin forestier. Maintenant c'est un site panoramique où il y a un plan d'eau avec pédalos, une piscine, des divertissements nautiques, des chevaux pour la promenade et même un chameau avec un chapeau pour le soleil. Il y a deux belles routes pour y accéder. Nous avons vu en allant à Lalla Sétti beaucoup de cerisiers (encore des cerises vendues le long de la route) et des coins pique-nique. Depuis Lalla Setti Robert a reconnu la caserne Bedeau située un peu plus haut que la sienne démolie. Les bâtiments autour ont aidé à la repérer. Le toit de cette caserne ressemble à un toit de château. Nous avons vu aussi la cascade de El Ourit reconnue par Robert (mais il y avait moins d'eau qu'en 1951-1952).
L'ancienne caserne Bedeau est devenue un internat de garçons et l'intendant très aimable nous a parlé de la caserne de Robert, nous a invités à boire thé, café, boissons fraîches avec des petits gâteaux. Il se souvenait d'avoir eu pour élève un frère de Boucif et nous a montré une pierre (devant les bureaux) sur un socle où il y avait écrit l'année de la construction de la caserne en 1878.
La suite du récit est en fin de page 👇
Tlemcen
La ville
La Grande Mosquée
Le Minaret d'Agadir
Un des nombreux minarets de T
Un minaret
La mosquée Sidi Al-Aloui
Mosquée Sidi Al-Aloui
Une fontaine près de la mosquée précédente
Une fontaine
Le minaret de la mosquée Sidi Al-Aloui
Sidi Al-Aloui
La gare de Tlemcen
Dans la gare
Dans la gare de Tlemcen
La Vieille Mosquée de Sidi Bellahsen
Mosquée Sidi Bellahsen
Une belle porte dans une petite rue
Porte ancienne
Passez le pointeur sur les images pour afficher les infobulles. Cliquez pour agrandir.
L'ancienne caserne Bedeau
Le site de l'ancienne caserne vu depuis Lalla Setti
Vue depuis Lalla Setti
Dans la cour
Le bâtiment principal
L'ancienne fontaine
La fontaine
Comparaison avec des photos de 1952 (avant la guerre d'indépendance)
La Caserne Bedeau en 1952L'ancienne caserne Bedeau en 2009
Le Minaret de la Mosquée
A l'intérieur du site
Intérieur du site
Le puits avec sa margelle en onyx
Le puits avec margelle en onyx
La porte menant au puits et aux tombes
Entrée du Mausolée
Lalla Setti vue depuis le Grand Bassin
Lalla Setti
Au Belvédère de Lalla Setti avec Boucif
Bassin et arrivée du téléférique
Promenade à Lalla Setti
Panorama des plages Madrid et Rachgoun près de Beni-Saf
Vue panoramique des plages Madrid et Rachgoun
Cliquez sur l'image pour agrandir (puis taille réelle et ascenseur)
Voir l'Animation 360 ° (nécessite Flash)
Autres villes et campagne
Autour de Tlemcen
Antennes à Remchi
Remchi
Le cimetière de Remchi
Cimetière de Remchi
Nids d'oiseaux vus près de Amiyer
Nids d'oiseaux
Escargots sur un piquet près de Terga
Escargots
Barrage El Mefrouch au dessus de Lalla Setti
Barrage El Mefrouch
Ancienne église à Hennaya
Hennaya
Minaret à Amiyer
Amyier
Ici (Ain Temouchent) Charkes de Gaulle a dit aux Algériens : "Je vous ai compris" le 9 décembre 1960
Ain Temouchent
Maison coloniale à Ain Temouchent
Mosquée de Bensekrane
Bensekrane
Nid de cigognes à Bensekrane
Domaine de l'Afsala
Le Château du domaine, devenu Chambre de l'Agriculture de la Wilaya
L'ancien château
Les anciennes cuves à vin
Anciennes cuves à vin
Bâtiments du domaine
Panorama des bâtiments
Domaine de l'Afsala

Retour au début du récit 👆
Note : cette suite est en cours de relecture ; ça prendra peut-être un peu de temps.

Notre guide (désir de Jean-Michel) nous a emmenés voir le mausolée de Sidi Boumediene. Nous n'avons pas pu rentrer dans la mosquée attenante (question sécurité) mais l'extérieur est très intéressant aussi. Cette mosquée se trouve à la cime d'une rue très en pente.
Il nous a emmenés également voir une grotte à l'ouest de Tlemcen : la Grotte Ain Fézza, très bien aménagée avec des stalagmites, des stalactites pour lesquelles avec un peu d'imagination on pouvait dire "on dirait un cochon pendu" ou bien d'autres choses. La grotte est très profonde.
Notre excellent guide nous a fait visiter Tlemcen, marcher dans beaucoup de rues, et nous promener au marché où on vendait de la menthe et de la coriandre.
Nous avons vu aussi des minarets avec des nids de cigognes dessus.
Notre guide nous a emmenés plusieurs fois à la mer, loin de Tlemcen.
  À Benisaf (plage de Sidi Boucif) le samedi 20 juin 2009
  À Ghazaouet le lundi 22 (plage de Sidi Youchaa, qui n'a que des petits galets tout ronds)
  À Honaine le mercredi 24
  À Terga le jeudi 25
Durant ces promenades avons plusieurs fois vu sur la route des douaniers.
Nous avons vu des cimetières : Musulmans, Juifs et Français.
Nous nous sommes aussi un peu intéressés à l'agriculture. Il y avait souvent dans les champs  un âne au soleil qui attendait son maître pour retravailler !
En dehors de Tlemcen, le long des routes on vend des tomates, des, oignons des pommes de terre, des haricots etc.
À Ain Temouchent nous avons vu le bâtiment où Charles de Gaulle s'est adressé aux algériens depuis le balcon. Il leur a dit (comme à Alger) "je vous ai compris".
Dans la ville de Tlemcen il y a beaucoup de vieux murs de rempart et dans les trous nichent de petits oiseaux .
Le mercredi 24 juin Boucif nous a emmenés dans un restaurant à Honaine et avons mangé beaucoup de fruits de mer : encornets, crevettes, langoustines. Malheureusement ce jour Robert était un peu fatigué et il n'a rien mangé. Boucif lui a acheté des pommes et des bananes.
Boucif s'arrêtait très souvent au bord de la route pour nous permettre de prendre des photos. Jean-Michel n'hésitait pas à monter sur les talus ou à descendre vers une rivière, et il trouvait toujours des choses à photographier.
Nous sommes aussi allés au village du Négrier où a travaillé le papa de notre ami Jo Nieto. Boucif se démenait pour trouver des personnes ayant connu cet endroit au temps où il y avait un grand domaine vinicole. Il nous a fait voir aussi l'ancien domaine de l'Asfala.
À l'hôtel nous prenions notre petit déjeuner à 8 heures et dînions à 20 heures. Nous étions tous à l'heure pour le rendez-vous dans le salon avec Jean-Michel. Les serveurs du repas du soir, tous très gentils, sont devenus nos amis. La salle du restaurant avait de magnifiques peintures murales, et des piliers garnis de céramiques représentant l'art mauresque.
Tous les jours nous partions avec Boucif à 10 heures et revenions aux environs de 17 heures. Nous allions visiter un lieu, souvent choisi par Boucif et Jean-Michel. Parfois nous allions très loin. Par exemple nous sommes allés voir un barrage. Souvent dans l'après-midi nous allions sur une terrasse boire un thé à la menthe (très bon), un café ou un jus de fruit.
Après nos promenades (vers 17H) nous allions dans notre chambre, pour soit nous reposer, soit lire et ensuite nous descendions à la piscine attendre 20H pour le dîner. Jean-Michel a fait un jour un plongeon dans l'eau.
Il y avait beaucoup de martinets, d'hirondelles, de pigeons qui volaient au-dessus de nous et même des rongeurs comme des rats dans les palmiers (nous ne les avons vus que le dernier jour).
Dans Tlemcen les gens étaient habillés soit avec des gandouras, le chèche ou le turban sur la tête, soit à l'européenne. Des Algériens très aimables, très accueillants, nous souhaitant la bienvenue chez eux, une bonne santé.
Depuis la piscine de l'hôtel nous entendions le Muezzin du haut du minaret de la mosquée (tout près) pour l'invitation à la prière.
Dans la ville de Tlemcen et dans d'autres villes il y avait le portrait du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
À la fin du voyage Boucif (toujours excellent, je le répète) nous a emmenés à Oran (ce n'était pas certain). Chose incroyable, je n'ai jamais été malade en voiture ! Nous étions tous les trois très contents de l'avoir encore avec nous ce dernier jour. Au dernier repas pris avec lui, que de mouches ! vers notre table. Il fallait manger et chasser ces importunes. Jean-Michel a dit "il faudrait un caméléon". Boucif a approuvé, et nous avons tous ri !
Nous garderons toujours un très bon souvenir de notre voyage.
Robert a été déçu de n'avoir pas retrouvé sa caserne mais nous avons vu tellement d'autres choses.

Récit écrit peu de temps après notre retour .