Site Pally-Maccagnan Souvenirs
Encrier Image nouvelle
zz

Souvenirs de Colette

je me souviens de mon enfance aux Côtes.
Quand j'habitais ma deuxième maison chez ma mémé  Marie après 12ans pendant les vacances, vers 13 ans , 14 ans j'allais en champ avec mes chèvres : Fleurette et ?, nos moutons étaient en pension aux Signaraux dans la famille Ronat qui les emmenait aux Senépi( avec beaucoup d'autres moutons ).J'allais au Clos, à Pierre - Jaille et au Serre de La Roche - chemin du Plâtre -plus haut que le Serre de La Roche, plus haut que le mur sur la route-celui-ci dominait le barrage d'Avignonet .
J'avais mes 2 ou 3 chèvres et 2 chevreaux et en plus les 2 chèvres de ma tante Louise devenue veuve,son mari Tonton Marcel étant décédé très jeune autour de 32 ans , papa de Madeleine qui avait 9 ans ; Cet oncle avait l'âge de mon papa . Ces chèvres "Banarde avait de grosses cornes et Noirette . J'allais en champ avec une grande cape noire de mon grand-père (pas connu décédé en 1918  ) la montre de mon papa , Lorraine mon gentil chien et notre goûter .
De retour mes chèvres avaient à boire et j'aidais ma maman à les traire . Tante louise soeur de ma maman avait quitté La Molière pour aller habiter à La Motte et travailler à la mine en tant que "grilleuse" - elle triait le charbon avec d'autres veuves . Elle revenait : visage et mains noires  ; Je le voyais car quelques fois , quand j'allais à l'école à La Motte au lieu de manger dans le préau avec mes copines j'allais manger avec Madeleine ; Directrice prévenue ; Cette cousine bien jeune pour cuisiner faisait des coquillettes avec des oeufs en omelette .
Ma maman , pendant longtemps a raccomodé des sacs de charbonnier (travail à l'écurie )les charbonnières se trouvaient sur un chemin partant des clos au Serre de la Roche .Elle était aussi noire à cause du charbon de bois . Madeleine plus grande a travaillé au tissage - usine au -dessous de la gare à La Motte
Monpapa , en plus de la mine faisait le fossoyeur ou travaillait pour la
commune ; Ce qui fait que ma soeur et moi avions de jolies robes , ensembles : veste et jupe ;
Notre couturière belle- mère de notre oncle Alfred(frère de notre maman) était une couturière très renommée
j'ai parlé du Chemin du Plâtre - avec mes chèvres- plus haut que le Serre de la Roche - ma voisine un peu plus bas que ma maison(première ) pas mariée sans ressource allait y ramasser des fraises des bois et ensuite se changeait et allait à La Motte les vendre à la patisserie à la gare  ;
Je crois que c'est Giscard- d'Estain qui  sous sa présidence a fait que  ces personnes recevaient une petite "retraite" ; Raymonde rarement m'accompagnait pour aller en champ, nous nous arrêtions pas loin  de la tombe du -Bijou- cheval- il y avait un champ aimé par mes chèvres , il y avait beaucoup de pâqueretes ,nous faisions des couronnes et  veillaient les chevreaux qui voulaient les manger .
Une famille très peu aisée est venue habiter aux Côtes, j'allais souvent petite fille jouer avec les enfants ,-pas beaucoup les autres .
j'ai parlé du cheval Bijou( qui a emmené beaucoup de morts au cimetière ) Quant lui même est mort, on l'a traîné sur la route- - je ne me souviens pas comment - jusqu'à sa tombe . Les enfants comme moi , étions là ! Pareil pour "Ninette " ânesse  (de Raymonde ), qui avait une jolie couleur gris très claire presque blanche ; Enterrée au Combas , pré des parents de Raymonde un peu plus bas que le
pré au-dessous de la maison de ma mémé ; Et bien après la vache -qui s'appelait Normande  de Lucette Chion - enterrée elle dans leur jardin pas loin de son écurie .
A Noël, nous allions ma soeur , mon Pierrot ( venu chez nous à 20 jours , puis reparti un peu plus grand, et revenu pendant la guerre  ) et moi allions presque dans toutes les maisons pour avoir des papillotes,(ma maman donnait ausi aux enfants qui passaient ) . Nous avions à la cave 3 paillasses (chacun la nôtre ) pour y mettre nos friandises récoltées.
Souvent notre voisine -propriétaire de notre maison- la Dame -nous l'appelions ainsi, son mari monsieur Gêne -venait aec sa casserole de soupe , se mettait au bas de notre escalier(allant aux chambres )  et la mangeait avec nous qui étions à table soupant également .
A la période des châtaignes ma maman épluchait 3 bols - pour nous 3,quand ? pendant l'école sans doute , et les mettait dans un placard près de la table à la cuisine et bien sûr étions contents (c'était bon ) je regrette de ne pas lui en avoir reparlé et dit merci.
Dernier souvenir - pour ne pas vous ennuyer !
Souvent le soir après avoir soupé j'allais chez la Reine ( soeur de Zélie - première maison sur la route en arrivant aux Côtes ) Il faisait déjà  nuit et je m'annonçais en disant"Reinette ,Pomme rainette " et elle m'ouvrait . Quelques fois je mangeais du couris avec elle " je ne le ferai plus maintenant, ça ressemble trop à un rat ! ! Et pourtant à ce moment là j'en avais pas peur .
Mon papa faisait un grand trou dans le jardin et y mettait sa récolte de pommes de terre , et ayant trouvé en creusant un nid de rat , j'ai voulu les garder . Il les a mis dans une boite rouge qui avait eu de la dynamite pour la mine, (rats tout petits sans poils ) et moi mis sur  une étagère au-
dessus de ma cheminée ) après ,ma maman  les a fait disparaître comment ?
J'ai vu aussi la maison Perrichon, après la maison Fayolle Marcel, et l'écurie de Bijou, le cheval de Pipi qui a souffert (le cheval) pour mourir (avec l'aide du vétérinaire). Il tapait ses sabots contre le mur (le bruit nous faisait beaucoup de peine) il avait le tétanos. Son écurie à (50 mètres au-dessus de ma maison).

Au revoir
Colette
.

Colette 2019   

zz
Home
Accueil
Plan du Site (dans un autre onglet)
Plan du Site

Vers le Poème de Colette