Voyage de Michel au Swaziland
Voyage de Michel, fin 2009

Je suis arrivé au Swaziland deux jours après avoir quitté le Lesotho, c'est à dire après deux nuits en Afrique du Sud (une nuit au pied de Sani Pass au Drakensberg et une nuit à Durban). Je suis d'abord resté dans la Vallée d'Ezulwini où j'ai visité la réserve de Mlilwane. Ensuite je suis allé complètement à l'ouest du pays, près de Hawane, pour voir la Réserve Naturelle de Malolotja. et aussi la mine de fer de Ngwenya. J'ai enfin passé une seule nuit dans la capitale Mbabane avant de repartir encore vers l'Afrique du Sud.

Cliquez sur les images pour les agrandir (puis "retour à la page précédente"). La plupart des liens externes s'ouvrent dans une deuxième fenêtre (ou un deuxième onglet). Utilisez le lien en bas de page si vous souhaitez m'envoyer un message.  
Carte (Google Maps) dans une deuxième fenêtre ou un deuxième onglet
Drapeau du Swaziland
www.3dflags.com




Armoiries du Swaziland




Saint louis Lager
Le Swaziland dans WikipediaLe Swaziland dans Wikipedia
Extrait de Amiglobe

carte Afrique Australe cliquable (Amiglobe)
Cliquez pour agrandir
Le Swaziland avec Google EarthSi vous avez Google Earth...  
Page d'accueil du site Pally Maccagnan

Vallée d'Ezulwini et Mlilwane
Je suis resté deux nuits dans la Vallée d'Ezulwini. J'ai visité la réserve de Mlilwane (Mlilwane Wildlife Sanctuary).  Il s'agit d'une réserve clôturée où on a réintroduit des espèces qui avaient disparu ou qui étaient en voie de disparition au Swaziland. Parmi les grands animaux il y a plusieurs espèces d'antilopes, des gnous, des zèbres, des hippopotames et des crocodiles. Les oiseaux y sont nombreux.
nyala à Mlilwane blesbok et gnous à Mlilwane blesbok et zèbres à Mlilwane
antilopes à Mlilwane phacochères à Mlilwane nyala à Mlilwane zèbres à Mlilwane
crabe d'eau douce à Mlilwane fougères arborescentes à Mlilwane singe à Mlilwane tortue d'eau à Mlilwane
oiseau rouge très territorial à Mlilwane gnous et zèbre à Mlilwane nids de tisserins à Mlilwane
Passez le pointeur sur les images pour afficher les infobulles. Cliquez pour agrandir.
retour en haut de la page

Malolotja
La Réserve Naturelle de Malolotja (Malolotja Nature Reserve) se trouve à l'ouest du Swaziland, près de Hawane et de Ngwenya. J'ai fait une très longue promenade sur les chemins de cette réserve avant d'y passer la nuit (camping). On pourrait presque se croire dans les Alpes, en Chartreuse ou dans le Vercors. Mais les vaches, les ânes et les moutons sont remplacés par des gnous, des zèbres et des blesboks. Il y a beaucoup d'insectes et d'arthropodes : j'ai mis ici une petite video d'un mille-pattes (12,0 Mo). La flore resemble un peu à la flore alpine.
blesboks et zèbres à Malolotja blesboks et zèbres à Malolotja blesboks gnous et zèbres à Malolotja gnous à Malolotja
fleurs à Malolotja deux gros criquets à Malolotja fleurs à malolotja2
crapaud à Malolotja fougères arborescentes à Malolotja blesboks en contre-jour à Malolotja crapaud à Malolotja
Passez le pointeur sur les images pour afficher les infobulles. Cliquez pour agrandir.
retour en haut de la page

La mine de fer de Ngwenya
La mine de fer de Ngwenya était connue des ancêtres des Bushmen il y a plusieurs milliers d'années (peut-être 40 000 ans). Ils utilisaient l'ocre comme pigment et aussi dans leur médecine traditionnelle. On y trouve aussi de l'hématite spéculaire, qui donne un effet de paillettes brillantes. Bien plus tard quand on a su préparer le métal à partir du minerai la mine a été exploitée par des Africains (vers 400 AD). Enfin au 19ème siècle la prospection a repris, mais c'est entre 1964 et 1977 qu'on a utilisé de gros moyens d'exploitation. La mine a fermé en 1977 quand elle n'était plus rentable. Il reste une friche industrielle intéressante à visiter et deux grands trous correspondant aux filons les plus riches. Un lac s'est formé dans un des trous.
la mine de fer de Ngwenya : un lac s'est formé dans le filon exploité la mine de fer de Ngwenya : lvue panoramique du filon principal la mine de fer de Ngwenya : un des sites où les Bushmen récoltaient l'ocre
Passez le pointeur sur les images pour afficher les infobulles. Cliquez pour agrandir.
retour en haut de la page

Page d'accueil du site Maccagnan et Pally

Merci à Wikipedia accueil Wikipedia en Français

Michel Maccagnan Swaziland