Accueil
Voyages Voyages !
Une biographie partielle et tendancieuse
lien vers le plan du site
Plan du site
Prologue  ⇦
1 : Déménagements
2 : Origines
3 : Vacances en famille
4 : La vie d'étudiant
5 : Premiers grands voyages
6 : La vie professionnelle
7 : Voyages personnels
8 : On fait les comptes
Encrier
PDF

ePUB

👉
Chapitre suivant

Lecture audio du chapitre (encore expérimental)
Prologue
L'introduction est en général la partie la plus chiante d'un ouvrage. C'est parfois un préambule rédigé par l'auteur, lorsqu'il se sent obligé de justifier ainsi sa prose. D'autres fois c'est une préface composée par l'éditeur ou par un confrère flagorneur (très souvent en échange d'un retour d'ascenseur). Je me force habituellement à parcourir ces textes préliminaires qui retardent le plaisir espéré de la lecture des premières pages. En général on se passerait bien de ces préludes, trop fréquemment insipides.
Quand il s'agit d'un prologue comme ici, le but est de présenter très succinctement le contexte. C'est ce que je vais tenter de faire dans ce préambule, en promettant de ne pas vous gonfler trop longtemps.
À qui s'adresse cet ouvrage ? D'abord à moi-même, pour ordonner quelques souvenirs disparates. Ensuite à tous ceux qui auront envie de le lire, possiblement un jour nos petits-enfants. Si le texte survit, peut-être même sera-t-il lu par des générations futures. On peut rêver.
Reprenons l'incipit de ce livre : "Je suis né pendant les trente glorieuses.", qui permet de me placer dans notre Histoire et d'engager ma petite histoire personnelle. Je suis donc un enfant de ces années heureuses, plutôt insouciantes. Si le travail était pénible, et même dangereux pour les métiers les plus physiques, il était rarement précaire et on ne parlait pas de stress ou de burn-out comme on dit maintenant. Bien sûr il y avait de la misère et beaucoup de nos contemporains ont été oubliés par l'arrivée du confort, sans même parler du tiers-monde. Puis il y a eu les mouvements de 1968 en Europe qui ont apporté des changements certains dans notre société, quelques améliorations réelles que les gouvernants essayent toujours de désagréger.
Ma vie professionnelle a commencé vers 1980, à la suite d'études que j'avais choisies parce qu'elles m'intéressaient, pas du tout pour avoir un débouché rémunérateur. Nous étions beaucoup comme ça dans les années 70, mais il fallait quand même que la famille puisse participer aux dépenses de l'étudiant. J'ai eu la chance de faire ces études, la chance de rencontrer Françoise et d'être heureux avec elle.
J'ai choisi de rédiger ce texte avec les voyages comme fil conducteur. En effet j'ai aussi eu ce privilège de voyager, avec mes parents, avec Françoise et surtout tout seul, professionnellement et à titre personnel. Il y a un adage qui dit que les voyages forment la jeunesse. Je ne sais pas si c'est vrai, et je ne crois même pas que ça encourage un esprit de tolérance. Pour moi ce sont surtout des bons souvenirs, quelques rares contacts qui durent encore, et l'envie de retourner dans tous ces pays.
Dans ce texte je parle surtout de moi. J'ai préféré évoquer très peu Françoise et nos enfants. De même j'ai conservé un regard bienveillant et j'ai oublié les quelques situations désagréables qui ont pu exister.
Voilà, comme promis je ne vais pas vous ennuyer plus que nécessaire, et je termine ainsi ces prolégomènes.
Bonne lecture à vous.

Prologue  ⇦
1 : Déménagements
2 : Origines
3 : Vacances en famille
4 : La vie d'étudiant
5 : Premiers grands voyages
6 : La vie professionnelle
7 : Voyages personnels
8 : On fait les comptes
Encrier
PDF

ePUB

👉
Chapitre suivant

Il y a une version pdf et une version e-book
Couverture e-book
de ce texte partiel



Home
Page d'accueil
Maccagnan et Pally


Envoyez-moi
un Courriel :

Envoyer un courriel à Michel
MM 2024 .